La confrérie du melon de Lectoure

C’est la première fois que j’assiste à la confrérie du melon de Lectoure en ce vendredi 10 Août sous un beau soleil ! Ce fut une belle fête gourmande au couleur du melon. Cette année Julie Gayet, la compagne de l’ancien président de la république François Hollande, nous a fait l’honneur de la promotion 2018. La fête du célèbre melon de Lectoure conçoit un concours du meilleur producteur et dégustateur de melon. Pour la petite histoire, le commencement du melon de Lectoure a été introduit par M. Mazens, un instituteur agricole. Il a été introduit vers 1950 dans le Gers. Il avait constaté que les sols argilo-calcaires de la région, comme le climat, se prêtaient particulièrement à la culture du melon. La société agricole incitait les agriculteurs à produire des melons en distribuant des semences. La culture du melon est difficilement mécanisable, il faut à peut près 200 heures pour récolter un hectare à la main.

Il y avait aussi l’académie des dames du Floc de Gascogne revêtues de la cape verte bordée d’un galon doré et décorée du bouquet des trois parfums de l’armagnac la prune, la rose et la violette. Comme le veut la tradition, elles sont coiffées d’un chapeau orné d’une plume de coq en symbole de la fierté gasconne.

Le Floc de Gascogne se construit avec l’harmonieux mariage du jus de raisin et de l’armagnac. Cette ancienne recette gasconne remonte au XVIe siècle. C’est en 1954, qu’Henri Lamor, vigneron à Cravencères baptise son apéritif le Floc de Gascogne. C’est une traduction occitane signifiant un bouquet de fleurs. C’était d’abord réservé à la consommation familiale, sa vente étant alors interdite. Ce n’est qu’en 1976 que l’apéritif devient une marque à part entière lui permettant ainsi de débuter sa commercialisation. L’académie de ces dames fut la 1re confrérie féminine française. Bien que gérée par un collège féminin, l’Académie compte en son sein quelque 300 chevaliers et dames…

 

 

Les acteurs politiques et culturels du Gers et Boubou Animation était bien sur de la partie 😉Bravo aussi aux associations diverses pour l’organisation, les repas et la piste de danse !

 

 
Parlez-moi de votre projet par téléphone au 06 34 30 40 87 ou en cliquant ICI
Are you looking for a photographer for your business or to take some photos of your house as you are selling it ?
I am here to help you : isasouri@me.com
Menu