La Spiranthe d’automne { Orchidée sauvage }

Hier, j’ai enfin trouvé la Spiranthe d’automne, c’était le 10 octobre 2018.

Alors… Pourquoi cette orchidée !? Parce qu’elle pousse en automne et que nous sommes lauréates d’un appel à projets lancé par le Conseil Départemental du Gers. Il s’agit de réaliser une exposition photographique permanente sur la biodiversité du Gers. L’exposition sera inaugurée en Juin 2019 à la Cité des transitions énergétique et écologique. Il y a une partie qui est réservée à la biodiversité, les orchidées en font partie. Pour réaliser cette comande, j’ai fait appel à Okinka Pampa, chargée de mission pour l’Environnement & Développement International.

La Spiranthe d’automne (ou Spiranthes automnalis), est très discrète, elle a une odeur de vanille et les insectes l’adore. Son inflorescence est en spirale. Elle se compose de toutes petites fleurs blanches sans éperon. Vous la trouverez sur des pelouses rases et ensoleillées sur des terres aussi bien calcaires que siliceuses. Leur taille est de 6 à 30 cm de hauteur. Elle est proche d’être répertoriée dans la catégorie “menacée” du fait de la raréfaction de son habitat idéal (pelouse ou prés secs et pauvres non travaillé).

Si vous souhaitez leur donner une chance de pousser dans votre jardin… Ne tondez pas trop souvent et regardez bien à la loupe. Sa tige et les bractées sont finement velus. Au pied de la tige, la rosette de feuilles qui permettra la floraison de l’an prochain.

 

 
Parlez-moi de votre projet par téléphone au 06 34 30 40 87 ou en cliquant ICI
Are you looking for a photographer for your business or to take some photos of your house as you are selling it ?
I am here to help you : isasouri@me.com
Menu