La Spiranthe d’automne

Hier, j’ai enfin trouvé la Spiranthe d’automne, c’était le 10 octobre 2018. Elle pousse entre août et octobre. Elle n’est pas facile à trouver car elle est vraiment très petite et les coins propices, il faut les connaître… Angèle m’avait indiqué un endroit,  mais mes yeux ne les ont pas trouvées !  Celles que j’ai photographiées,  je les ai trouvées sur une pelouse à Auch grâce à un Monsieur que j’ai accosté par hasard après des heures de recherche… Il m’a montré un petit coin, où il y en avait plein. Quelle chance d’être tombée sur un connaisseur !

Alors… Pourquoi est ce que je recherche des orchidées !? Parce ce que j’ai remporté l’appel d’offre du département du Gers pour une conception et réalisation d’une exposition photographique permanente pour la cité des transitions énergétique et écologique ! C’est bien sûr des heures et des heures de travail récompensées !!! Merci à ceux qui ont voté pour notre projet.

L’écologie et le bien être de la terre et des êtres vivants, est un sujet que m’est cher. La nature, l’écologie, les animaux, la faune sauvage, etc., mais je ne suis pas une scientifique…

Pour faire ce projet le plus sérieusement possible, et comme l’union fait la force, Angèle Lecomte qui est chargée de mission pour l’Environnement & Développement International, va m’aider sur les recherches et j’ai au préalable suivie 2 formations par Julie Aguinalin  sur ” Comment répondre à un appel d’offre + Répondre efficacement à un marché public” ! Cette formation m’a vraiment aidée pour cet appel d’offre ! Merci à vous !!! 

Je recherche une quarantaine d’orchidées qui poussent dans le Gers. Celle-ci est la seule à pousser en automne, toutes les autres poussent au printemps. Alors si vous en voyez, n’hésitez pas à me contacter.

Voici en photos à quoi ressemble la Spiranthe d’automne (ou Spiranthes automnalis) …. Elle est très discrète, elle a une odeur de vanille et les insectes les aiment. Son inflorescence est en spirale. Elle se compose de toutes petites fleurs blanches sans éperon. Vous la trouverez sur des pelouses rases et ensoleillées sur des terres aussi bien calcaires que siliceuses. Leur taille est de 6 à 30 cm de hauteur. Elle est proche d’être répertoriée dans la catégorie “menacée” du fait de la raréfaction de son habitat idéal ( pelouse ou prés secs et pauvres).

Si vous souhaitez leur donner une chance de pousser dans votre jardin… Ne tondez pas trop souvent et regardez bien à la loupe. Sa tige est les bractées sont finement velus. Il y a au pied de la tige, la rosette de feuilles qui permettra la floraison de l’an prochain.

 

 
Parlez-moi de votre projet par téléphone au 06 34 30 40 87 ou en cliquant ICI
Are you looking for a photographer for your business or to take some photos of your house as you are selling it ?
I am here to help you : isasouri@me.com
Menu