{ Orchidées sauvages } Orchis bouc

Bienvenue dans le monde fantastique de l’Orchis bouc, Himantoglossum hircinum !

Un infime bouquet d’odeur de bouc vous titille les naseaux quand vous la reniflez… Bienvenue dans l’Orchis bouc. C’est une orchidée sauvage qui peut atteindre 1 m, j’en ai vu qui se sont pliées sous leur poids. Son inflorescence est cylindrique et assez dense. Elle possède des fleurs verdâtres bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque. Ses labelles sont très allongées, jusqu’à 6 cm, enroulées au début, plus ou moins déployées à l’horizontale à la floraison, peu échancrées à l’extrémité, c’est une plante des plus étonnante.
Elle aime les pelouses, les friches et prairies maigres, talus et clairières au cœur des forêts, toujours sur substrat calcaire. Elle fleurit de mai à juillet.

Son étymologie, Himantoglossum signifie langue en lanière et, Loroglossum langue étroite en référence au labelle de la fleur. Hircinum, explicite l’odeur de bouc de sa fleur.

Cette année j’en ai beaucoup vu dans le Gers. Elle est assez localisée et rare mais parfois abondante dans les lieux où elle s’installe. Les insectes en raffolent !

 

 

 
Parlez-moi de votre projet par téléphone au 06 34 30 40 87 ou en cliquant ICI
Are you looking for a photographer for your business or to take some photos of your house as you are selling it ?
I am here to help you : isasouri@me.com
Menu