Le Bleu pastel de Lectoure, un savoir-faire dans le Gers

Le Bleu de Lectoure est un bleu de pastel artisanal, confectionné à Lectoure, dans le Gers.

 

La matière colorante bleue n’existe pas, en tant que telle, dans les feuilles de la plante. La plante contient un précurseur : l’isatan B, qui a la propriété de produire de l’indoxyle, incolore lui aussi.
Et, c’est l’association de deux molécules de cet indoxyle, qui, entrant en contact avec l’oxygène de l’air, produisent le pigment à l’état bleu. Dans ce nouvel état, le pigment devient insoluble.

La fleur est jaune, he oui c’est étonnant non ! La magie opère grâce aussi à l’oxydation. Grâce au savoir faire long et précis, Cécile arrive à obtenir ce magnifique indigo de pastel…. Vous voyez quand Cécile sort de bain de teinture ce pull, il est d’abords jaune et ensuite au temps du séchage ce magnifique bleu prends tout son interêt. Cela veut dire que vous aurez toujours quelque chose d’unique. Selon la météo, la concentration des pigments, etc, ils obtiennent un rendu différent.

Cécile et Jean-Marie du Bleu de Lectoure on remit le pastel des teinturiers en valeur  (Isatis tinctoria) depuis 2016. Cette plante est une espèce de plante herbacées bisannuelles. Elle est de la famille des brassicaceae. Elle pousse aussi à l’état sauvage en Europe du Sud-Est ainsi qu’en Asie Centrale et en Asie du Sud-Ouest ainsi que dans les champs de Jean-Marie Neels que vous voyez ici. La teinture bleue est extraite des feuilles. Obtenir le bon pigment est un long processus qui n’est pas facile à contrôler. Il a fallu quelque année pour obtenir leur savoir faire unique.

The blue of lectoure shows its expertise in cosmetic products and clothes made with pastel. Lectoure, France, 2020. Photograph by Isabelle Souriment / Hans Lucas. Photography by Isabelle Souriment
Le bleu de lectoure montre son savoir faire dans les produits cosmetiques et des vetements realises avec le pastel. Lectoure, France, 2020. Photographie par Isabelle Souriment

Cécile Gex, une passionnée de la teinture fait équipe avec Jean-Marie Neels, agriculteur. Jean-Marie propose de cultiver du pastel dans ses propres champs. Partager leur savoir-faire séduisit ces deux acteurs principaux. L’idée est de pouvoir teindre avec du pigment extrait localement pour être 100% autonome.

Depuis Le Bleu de Lectoure vient d’être labellisé Eco-défi grâce à ses innovations en matière d’extraction de pigment, de teinture écologique, ainsi que pour sa culture biologique du pastel.

 

Aujourd’hui cette jeune entreprise s’engage avec passion dans un projet de remise en valeur de ce savoir-faire ancestral par la culture, l’extraction et la production du pigment à l’usage des beaux-arts, de la décoration et du textile. Ils fabriquent des produits et des vêtements à base de pastel. Ils proposent de la peinture, de la cosmétique à base de pigment de pastel et d’huile de pastel. Je vous fais découvrir leur beau bleu en image 😉

 

 

 

 
Parlez-moi de votre projet par téléphone au 06 34 30 40 87 ou en cliquant ICI
Are you looking for a photographer for your business or to take some photos of your house as you are selling it ?
I am here to help you : isasouri@me.com
Menu