Ce jour là, nous nous sommes concentrés sur ce que la nature nous dévoile dans les trous, des pinces de crabes, des algues, des éponges, etc… La laisse de mer dessine une bande qui trace la limite supérieure des eaux. La laisse de basse mer ou de haute mer est aussi utilisée pour cartographier la limite entre la terre et la mer. Les laisses de mer constituent un écosystème qui possède plusieurs caractéristiques propres, elles accueillent à la fois la faune marine et terrestre.
La différence entre l’estran et les laisses de mer par Alain Parache, merci de m’avoir éclairé !
– Laisses de mer : principalement visibles sur les plages = organismes jamais dans l’eau (humectés par embruns) qui vivent dans ce que la mer « laissent » en fin de remontée (algues mortes, déchets divers, 3-4 animaux vivants dans cette zone des embruns !)
Après avoir récolté plusieurs espèces, nous sommes allées à la base pour étudier au microscope les divers spécimens trouvés: Chitons, crabe porcelaine, crevette bouquet, puce de mer, sphérocoque, corraline, dictyote, clione, doris cantabrique, anémone tomate, fraise et verte, patelle, murex (pourpre), banane, chondrus, bernard l’hermite, blennie, natrice, lepadogastère et leur embranchement par famille, mollusque, crustacé, algues, éponge, cidaire, arthropodes, poisson…
Vous allez sûrement les reconnaître ! Je vous laisse observer nos découvertes…
Quand l’anémone fraise est hors de l’eau, elle prend alors la forme d’une grosse verrue. Son disque oral porte environ 190 tentacules courts, de 2 cm de long et entièrement rétractiles. On la rencontre entre 0 et 10 mètres de profondeur…. Et à marée basse on a la chance de bien les voir sous les roches…
Est-ce un petit « blennie » ?
Quand vous regardez de plus prêt, il y a des algues aux couleurs multiples avec des bleues incroyables, de l’indigo au turquoise…. Et une merveilleuse créature bleu & jaune, la Doris cantabrique, on l’appelle aussi Limace « Gordini » ! C’est un nudibranche de la famille des Chromodorididae.
« Origine du nom scientifique : Felimare cantabrica
Felimare : du latin [felis] = chat et [mare] = mer : chat de mer. Nom de genre créé en 1967 par Eveline et Enst Marcus, malacologues brésiliens. cantabrica, en référence à sa répartition géographique : le golfe de Gascogne, dit Cantabrico en espagnol. »
Dans une flaque, Cathy a trouvé ce magnifique mollusque « Doris cantabrique ou Felimare cantabrica ». C’est un nudibranche de la famille des Chromodorididae. Ce nudibranche mesure de 10 à 110 mm. Il vit de la surface à 30 m de profondeur et il se nourrit des éponges du genre Dysidea. Ses branchies, au nombre de 8 à 14 sont rétractiles facilement, dès que l’animal est inquiété… Je pense que c’est un jeune Doris puisque la ligne jaune au bord du pied est continue… Voici notre pêche du jour à analyser et à classer, vous reconnaissez certaines espèces… !?
Nous avons pu observer au microscope le cœur de la petite crevette battre et c’est fascinant car c’est transparent… Puis nous avons rendu la liberté à toutes nos trouvailles, en les remettant à la mer…
Un grand merci aussi à la Base Fédérale d’Hendaye pour leur salle et leur accueil. Faire de la plongée nous apprend aussi a respecter les fonds sous-marin tout en apprenant à reconnaître cette faune et flore incroyablement riche.