La biodiversité sous marine

La biodiversité dans l’aquarium de San Sebastian

Le lendemain de la grande marée, afin d’appronfondir nos connaissances, nous avons visité l’aquarium de San Sebastian avec ses aquariums dédiés à la mer Cantabrique-Atlantique (en particulier le grand bassin traversé par un tunnel de 360º) qui fournissent la juste mesure de la biodiversité qu´héberge l’océan. L’aquarium est engagé à la sensibilisation aux problèmes de l’environnement écologique.

Petits et grands vous allez adorer ce lieu au bord de mer et la ville est magnifique !

Ici nous admirons une bébé raie manta. Le spectacle des bébés raies mantas reste toujours incroyable à voir. Les raies mantas sont ovipares. L’aspect translucide des nouveau-nés nous permet d’observer le mouvement de ce qui ressemble à des « pattes » mais qui ne sont en faite des nageoires.

Les raies ont une durée de vie longue et une reproduction lente. 26 % de ces espèces friseraient l’extinction dans l’Atlantique Nord contre 42 % en Méditerranée.

Derrière le bébé raie, une anémones de mer, orties de mer ou actiniaires (Actiniaria). Les anémones sont un groupe d’animaux marins vivant fixés à un support. Ce sont des polypes. Aucune n’a de squelette calcaire, contrairement aux coraux, et leur symétrie fondamentale est hexaradiaire…

Les anémones de mer, orties de mer ou actiniaires (Actiniaria) sont un groupe d’animaux marins vivant fixés à un support. Ce sont des polypes. Aucune n’a de squelette calcaire, contrairement aux coraux, et leur symétrie fondamentale est hexaradiaire...

Diverses anémones de mer qui sont un orde d’animaux marins au corps mou et très musclé. Vous les touvez généralement fixés à un support. Elles sont pour la plupart sédentaires. Parfois elles se déplacent par glissement sur le fond et certaines peuvent même se déraciner brusquement et nager en cas d’attaque. En cas d’agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants, appelés aconties. Les anémones de mer, comme les coraux, blanchissent sous l’effet du changement climatique. Elles dépérissent aussi à cause de la pollution et de la surpêche.

Ici la Méduse Lune ou méduse bleue est un cnidaire de la super-classe des Scyphozoaires. Elle nage en contractant son corps par ondulations régulières. Chez les mâles, les gonades sont blanches ou jaunes, mais chez les femelles, elles sont roses ou violettes.

Les oursins sont un groupe d’animaux marins de la classe des Echinoidea…

Les étoiles de mer (Asteroidea) ou Astéries forment une classe d’échinodermes.

L‘hippocampe (Hippocampus), appelé plus familièrement chevaux de mer, de la famille des Syngathiadae. Se sont des petits poissons marins qui nagent à la verticale. Ils souffent aussi de la destruction de leur habitat et de la surpêche liée au bracoonage. Il y a une cinquantaine d’espèces répartits dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Leurs couleurs varient selon les espèces. Il se déplace grâce à sa nageoire dorsal qui bat à 20 Hz. Sa petite taille et sa faible vitesse de nage lui procure que peu de moyens de défense. Sa petite couronne est unique pour chaque individue comme les empreintes digitales chez l’humain.

Ce poisson ci-dessous a beaucoup de noms, poisson scorpion, poisson volant… Mais son nom scientifique est le Pterois volitans... Il est très venimeux… « L’introduction de la rascasse volante en Atlantique Ouest semble remonter à 1992 lorsque des individus furent relâchés d’un aquarium domestique dans la baie de Biscayne en Floride suite au passage de l’ouragan Andrew. « !

Vous aimez la bio mariage, il y a d’autre découverte dont une sortie Bio et un Estran à Hendaye.

En attendant d’autre découverte, je vous laisse chercher les autres noms d’éspèces à découvrir dans ce bel aquarium de San Sebatian !

Ici, par exemple, ce drôle de petit poisson est une espèce tropicale qui vit sur les fonds sableux. On l’appelle un Hétérocongre tacheté. Si vous ne connaissez pas déjà je vous fait aussi découvrir le site DORIS qui est une mine d’info et de données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et la flore subaquatiques.

 
Parlez-moi de votre projet par téléphone au 06 34 30 40 87 ou en cliquant par mail ici
Menu